top of page

Projet verger

Le projet verger découle initialement de la volonté de transformer notre campus actuel en campus nourricier. L’objectif principal du projet est d’offrir un approvisionnement en fruits frais locaux pour la communauté universitaire, et ce, afin de favoriser la sécurité alimentaire de nos étudiants. L’initiative a été débutée par une de nos membres, Magalie-Jade Fortin, étudiante de 3e année au baccalauréat en Nutrition. C’est dans le cadre d’un de ses mandats en tant que qu’ambassadrice de guide alimentaire en partenariat avec Meal Exchange, un organisme œuvrant dans toutes les universités du Canada pour contrer l’insécurité alimentaire des étudiants universitaires, qu’elle a développé le projet et intégré ce dernier dans Via Agro-écologie.

Blueberries
Apple Orchard
Fresh Apples

 Les divers arbres et arbustes fruitiers seront initialement plantés sur les terres du jardin de Via Agro-écologie, soit environ 500 m du campus de l’Université Laval. Nous voulons éventuellement planter des arbres et arbustes fruitiers à même le campus, entre les divers pavillons, dans les années à venir. Un plan de plantation est déjà en cours à cet effet.

Qui s'en occupera?

En ce qui a trait à la plantation même, nous désirons recruter des étudiants afin d’intégrer la participation de la communauté universitaire. Reste à l’affut, les inscriptions pour planter ton arbre fruitier s’en viennent !

Pour ce qui est de l’entretien, ce sera en majorité les jardiniers embauchés par l’asso qui s’en occuperont durant l’été ! Les arbres seront également entretenus par le comité avant la période de gel en automne !

Qu'allons-nous en faire?

Plusieurs idées sont en cours de développement. Nous avons toutefois établi qu’il y aurait :

  • Des évènements de récolte pour la communauté universitaire : «  ex. vient cueillir tes pommes au jardin de Via le X septembre de 13h à 16h »

  • Des fruits seront également vendus avec nos paniers bio de légumes.

  • Nous désirons maximiser la production, c’est pourquoi aucun gaspillage alimentaire n’est prévu avec ce projet. Comme on dit « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » - Lavoisier (1743-1794).

    • Les fruits tombés avant récolte seront utilisés pour faire du composte

    • D'ailleurs, nous souhaitons rediriger les fruits non récoltés vers divers organismes de transformations tels que Brassta, ou même vers La Table du Pain, une initiative de l’Université Laval œuvrant à aider les étudiants en situation de précarité financière.

 

  • Nous sommes également ouverts aux idées étudiantes, écris-nous pour nous faire part de ton avis ou si tu aimerais apporter une contribution au projet !

bottom of page