top of page

Blog jardin

Archive
Rechercher

Comment tailler les plants de tomates

  • viaagro
  • 1 août 2015
  • 2 min de lecture

Si l'on veut faire pousser des tomates indéterminées, il est essentiel de les tailler afin d'optimiser la distribution de la sève en vue de maximiser la production de fruits. Les plants de tomates indéterminées contrairement aux déterminées n'arrêtent pas de croitre après avoir atteint une certaine hauteur. Lorsque l'on cultive en serre ou dans un autre endroit restreint comme un balcon, il peut être intéressant d'opter pour des plants à croissance indéterminée puisqu'ils produiront davantage de fruits pour une même surface de sol (à condition d'être bien entretenu).


Donc, pour tailler les plants de tomates indéterminées, il faut tout d'abord savoir que le plant présente une tige principale où viennent se fixer les feuilles et les grappes de fruit. La plus jeune feuille se trouvant en haut de plant s'appelle le méristème. C'est l'endroit de croissance active de la tige principale. Il ne faut pas couper cette structure à moins de vouloir stopper la croissance du plant.


À l'aisselle des feuilles poussent ce qu'on appelle les drageons (ou gourmands, têtes secondaires, suckers, etc.). Ce sont ces petites feuilles souvent plus pâles que le reste du plant qu'il faut couper avec les doigts ou un sécateur affin que la plante concentre son énergie sur la tige principale et ses fruits. En général, durant l'été, il faut passer une fois par semaine pour enlever ces drageons.


Parfois, les drageons pousseront au bout d'une grappe de fruits, ou sur une feuille. Vous devriez aussi enlever ces drageons.


Si vous cultivez des variétés de grosses tomates, il est conseillé de ne garder que quatre ou cinq fruits sur une grappe afin de permettre aux tomates de se développer pleinement et éviter que la grappe ne se casse sous le poids des fruits.


Si par mégarde vous cassez la tête principale du plant sans le vouloir, vous pouvez laisser pousser un drageon poussant à l'aisselle d'une des feuilles du haut. Ce dernier prendre la relève et deviendra la tige principale de votre plant.


Si vous coupez la tête mais, qu'elle n'est pas complètement détachée vous pouvez essayer de la ressouder au plant en utilisant du ruban adhésif. Cette méthode marche assez bien.


À la fin de la saison (vers la mi-août à Québec) vous pouvez couper la tête principale du plant pour favoriser le murissement des fruits restant sur le plant.

 
 
 

Comments


Tags
Nous joindre
 

VIA Agro-Écologie

 

2425, rue de l'Agriculture

Pavillon Paul Comtois, local 0114

Québec, Qc

G1V 0A6

​Téléphone : ​418-656-2131 p. 12533

 

viaagro@fsaa.ulaval.ca

 

 

Suivez-nous

 

Suivez nous sur Facebook, Twitter ou Instagram pour rester au courant de nos prochaines activités.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2015 VIA Agro-Écologie

Abonnez-vous à l'infolettre

Félicitation, vous êtes abonnés!

bottom of page