top of page

Visite aux Jardins de l'Écoumène

Privilégiés. C'est l'impression que j'ai eue en revoyant les photos de notre groupe peu de temps après notre visite aux Jardins de l'Écoumène. En effet, VIA Agro-écologie organise parfois des sorties de groupe à des endroits inspirants!

 

Pas convaincus?

 

C'est que monsieur Jean-François Lévesque nous a fait visiter son entreprise et a par le fait même communiqué à plusieurs d'entre nous son lien d'appartenance au territoire, au local,  au milieu humain, d'un point de vue d'un producteur semencier diversifié. Lui, sa conjointe et quelques employés veillent à la prospérité de l’entreprise tout ayant en tête de créer des impacts positifs pour la société (L’importance de l’environnement n’est plus à prouver ici).

 

Sachant très bien allier des techniques ancestrales de sélection, la mise en valeur de la biodiversité et des travaux manuels à la précision et à la technologie actuelle, Les Jardins de l'Écoumène sortent de l'image préconçue (et parfois péjorative) du petit producteur.

 

Certifié biologique depuis le début de l'entreprise (2001), il est clair que celle-ci est positionnée dans les rangs de ceux qui défrichent et développent. Leur projet cadre dans un système permaculturel et ils mettent en ce moment à l'essai des projets agroforestiers, avec plusieurs espèces de fruitiers et expérimentant divers PFNL (produits forestiers non ligneux - champignons, petits fruits...). Étant situé dans un paysage des collines lanaudoises boisées, en zone 3b, suffisamment éloigné de voisins producteurs, le site est idéal pour la conservation de semences de lignées pour les climats nordiques. Tomates, piments, poivrons, artichauts, courges... Plusieurs fines herbes, verdures, légumineuses et fleurs comestibles et plein d'autres légumes figurent à son offre impressionnante de semences.

 

Depuis peu, ils multiplient des cultivars fruitiers, arbres et arbustes, pour la vente sur leur site de pépinière (argousiers, camerisiers, amélanchiers, cerisiers hybrides de la série SK, pommes, poires...) le tout adapté pour leur climat.

 

Technologiquement parlant, d'un côté ils travaillent manuellement à petite échelle, de l'autre, ils utilisent et mettent à l'essai des technologies aidant à l'efficacité du travail. Étant située trop loin du réseau électrique, l'entreprise a opté pour le solaire et la biomasse comme sources d'énergie (et par le fait même pour leur maison et autres constructions). Membre d'Énergie Solaire Québec, M. Lévesque communique fréquemment de ses expériences avec ses divers capteurs (plan fixé au toit, à tubes sous vide, mobile) au niveau de leur côté pratique pour l'utilisateur (déneigement fréquent ou non, efficacité, etc.).

 

Il y aurait tant à dire, mais revenons à notre journée! C'est dans la bonne humeur que nous avons participé à l'extraction des semences de courge et de piment. Nous avons pu entendre et comprendre leur origine particulière et les raisons de ses choix et plusieurs autres informations, autour de la diversité et de la variabilité à l'intérieur d'une variété de courge, de l'histoire d'un petit piment fruité originaire du Brésil et fructifiant étonnamment bien dans la fraîcheur de Saint-Damien! Nous avons même pu voir ses divers équipements de nettoyage de semences et avons eu droit à une visite guidée très bien commentée!

 

Pour voir leur site. www.ecoumene.com 

 

bottom of page